Vous êtes ici : Accueil > Philosophie du domaine > Vinification

Vinification

Elevage et mise en bouteille "Sur Lie" !

La Technologie au service de la tradition :

Après une récolte à pleine maturité, nos raisins sont soigneusement triés pour ne garder que les meilleurs ! Ils sont ensuite délicatement pressés dans des pressoirs pneumatiques afin d'extraire le meilleur jus. Encore une fois, nous privilégions la qualité à la quantité. Sorti des pressoirs, le jus est refroidi entre 7 et 9°C afin de conserver tous ses parfums, principalement les arômes de Terroir et du cépage. Après 48 heures de "décantation", nous sélectionnons les jus clairs qui serviront à l'élaboration de vins fins et délicats ; c'est l'opération de débourbage.

Après une stabilisation de 3 à 5 jours à basse température, la fermentation alcoolique démarre lentement et sera conduite sous contrôle de température pour obtenir les vins les plus expressifs et les plus élégants en fonction des spécificités de chaque terroir. Il faut entre 15 et 18 jours pour que les levures transforment le sucre du jus de raisin en alcool du vin.

Tous nos Muscadet Côtes de GrandLieu Sur Lie sont alors élevés entre 7 et 14 mois sur leur lies (dépôt du vin composé principalement des levures). C'est l'élevage "Sur Lie", spécifique à notre région de production. Cette technique permet d'augmenter le potentiel aromatique de façon considérable de nos Muscadet et de conserver leur gaz naturel de fermentation, leur donnant ce léger "perlant" en fin de bouche si agréable et si frais.

Enfin tous nos vins sont stabilisés naturellement selon les techniques ancestrales de précipitations tartriques par le froid et non chimiquement. Nous garantissons ainsi une parfaite qualité gustative et intrinsèque de nos vins...

"La vinification est passionnante, mais l'élevage également, car dégustation après dégustation, chaque action sur les vins conditionne leur typicité et leur expression la plus intense et la plus délicate"  Jérôme CHOBLET - Vigneron-Créateur d'Émotion. 

Domaine des Herbauges - Les Herbauges 44830 Bouaye Loire Atlantique Pays de Loire France Tel: 02 40 65 44 92